Programme > Descriptif des sessions

Cinq sessions sont proposées.

Pour l’ensemble de ces sessions, il est demandé aux intervenants de présenter leurs résultats de manière pluridisciplinaire et pédagogique afin d’assurer le transfert de connaissances.

 

Session "Energie et nouveaux matériaux"

Cette session concerne les études technologiques et scientifiques utilisant les techniques haute pression pour l’élaboration ou la caractérisation de tous types de matériaux, dont les propriétés innovantes visent des applications dans le domaine de l’énergie, du recyclage ou de toute autre défi sociétal. Nouveaux matériaux ou procédés, étude expérimentale ou modélisation, l’ensemble de ces aspects pourra être abordé en mettant en avant l’utilisation des technologies hautes pressions et leur développement.

 

Session "Biologie, Santé, Alimentation"

Contributions dédiées à de nouvelles avancées technologiques et scientifiques dans le domaine des hautes pressions appliquées à des problématiques de biologie au sens large, de santé et d'alimentation. Cette session inclut les études de molécules biologiques ou de systèmes modèles ainsi que les études de systèmes biologiques plus complexes (écosystèmes sous-marins, ...). La pression, sans limitation de niveau, est utilisée comme outil biophysique pour la caractérisation et la modification structurales des objets ou comme contrainte environnementale.

 

Session "Matières condensées, géomatériaux et planétologie"

Contributions dédiées à de nouvelle avancés technologiques et scientifiques dans le domaine de la matière condensée sous pression sans restriction de pressions (de 0.1 GPa à plus de 100 GPa) ou de température. Cette session inclue la minéralogie et la cristallographie expérimentale pour la planétologie ou pour les sciences de matériaux.

 

Session "Upgrade des grands instruments nationaux et européens : opportunités pour les hautes pressions"

L'objectif de cette session est de mettre en lumière tous les derniers développements au sein des très grands instruments (sources synchrotron, XFEL, neutrons) utiles à la communauté haute pression. Nouvelles techniques et avancées, opportunités offertes par l'upgrade de l'ESRF seront abordées. Des exemples de nouvelles applications et d'avancées scientifiques pourront être détaillés. Les contributions devront être conçues pour être accessibles à une large audience.

 

Session "Le pourquoi du comment de la valorisation"

Les services "Partenariat et Valorisation (SPV)" du CNRS ont pour mission de promouvoir les relations partenariales des laboratoires avec les industriels ou les autres organismes de recherche. Ils apportent aide et conseils pour le montage, la rédaction et la négociation des contrats de partenariat et des dossiers de subvention notamment avec les organismes publics français ou étrangers tels que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ainsi que pour le dépôt de brevets. Les pôles "Innovation et transfert" des instituts et la direction des relations avec les entreprises du CNRS accompagnent les équipes de recherche de la prématuration de projets innovants au transfert vers l'industrie ou la création de start-up via CNRS innovation ou une SATT. A travers cette session vous découvrirez de quelle manière le CNRS peut vous accompagner dans une démarche de valorisation de votre activité. Propriété intellectuelle, protection des résultats, transfert de technologie, tous ces domaines n’auront plus de secrets pour vous !

Personnes connectées : 24 Vie privée
Chargement...